La filière dentaire dit que les chirurgiens-dentistes sont en grève
Un français sur six renonce à la pose d’une prothèse dentaire. La cause ? Son prix onéreux et son faible remboursement par la sécurité sociale et les complémentaires de santé. Qui plus est, si le reste à charge est trop élevé pour les patients, les prothèses restent toutefois rémunératrices pour les dentistes contrairement aux actes courants (carie, détartrage, extraction de dents). Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr
Les chirurgiens-dentistes étaient appelés à fermer leur cabinet vendredi et à se rassembler à Paris aux côtés des internes et étudiants pour protester contre une réforme de leurs tarifs, un mois après l'échec de leurs négociations avec la Sécu.
La profession est invitée à venir porter ce message lors d'un rassemblement national organisé place Vauban, non loin du ministère de la Santé dans le 7e arrondissement, où sont espérés "10.000" manifestants, selon la présidente de la CNSD, Catherine Mojaïsky.
Les métiers de la santé m'attirent et j'ai adoré mes études de pharmacie. Le problème c'est que l'avenir de l'officine ou des LABM n'est pas clair et honnêtement ça pue vraiment !C’est bien pour pallier le problème que la mobilisation commencée en ce début d’année, compte se faire entendre aujourd’hui après l’échec des négociations avec la Sécu. L’appel est lancé à Paris, en espérant être renforcé par une grève nationale.
Objectif ? "Etre reçus par la ministre en personne" et "empêcher la mise en place du règlement arbitral" attendu depuis l'échec, le 26 janvier, des négociations tarifaires entre les trois syndicats professionnels et l'Assurance maladie, explique Mme Mojaïsky.
"C'est une sorte de 49-3 déguisé", estime Corentin Schneider, 23 ans et membre de l'UNECD. Il regrette que la "ministre ne se manifeste pas malgré (les) sept semaines de grève hospitalière" des étudiants, qui multiplient les actions coup de poing.
Ainsi, afin de trouver un accord, la profession en appelle aux discussions : trouver un plafonnement juste afin qu’ils n’aient pas à compenser les pertes liées aux soins. Le 3 mars 2017 marquera le début d’une période de contestation du système que les chirurgiens-dentistes libéraux refusent unanimement désormais de cautionner et qu’ils dénonceront aux yeux de la population.
评论
发表评论