Se brosser les dents seulement deux fois par jour

L'Union française pour la santé buco-dentaire (UFSBD) a dévoilé aujourd'hui de nouvelles recommandations en matière de brossage. Fini le sacro-saint dogme du «3 fois 3 minutes»: pour l'organisme de santé, les comportements doivent évoluer en même temps que les modes de vie. Explications avec le Dr Sophie Dartevelle, chirurgien-dentiste et présidente de l'association. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire



Il faut par ailleurs utiliser du fil dentaire chaque soir. Il faut en outre visiter son dentiste chaque année. Soigner ses dents passe aussi "par une alimentation équilibrée évitant les aliments contenant des sucres cachés et les grignotages entre les repas". Mâcher du chewing-gum sans sucre, rincer sa bouche avec un verre d'eau après chaque repas et utiliser un bain de bouche est également vivement conseillé par l'UFSBD.

Le dentifrice fluoré est à privilégier. À ceci, il faudra ajouter, dans la mesure du possible, l'utilisation du fil dentaire avant le coucher. Il est indispensable que la bouche soit aussi propre que possible avant le sommeil. La nuit, les glandes sécrètent moins de salive, ce qui réduit l'apport en sels minéraux et la revitalisation de l'émail.

Seul un brossage permet de décoller cette plaque : l'eau seule, même mélangée à du dentifrice, n'y peut rien (cela peut juste diminuer l'acidité de la bouche, reponsable de l'érosion de l'émail). Or, il est indispensable de l'éliminer : les minéraux présents dans la salive (calcium, magnésium) sont inéluctablement incorporés à la plaque.

Une alimentation saine et équilibrée constitue le prérequis essentielle à toute bonne dentition. Pour les personnes habituées à grignoter ou les consommateurs de boissons sucrées, nous recommandons de mâcher des chewing-gum sans sucres après chaque ingestion.

Pour être pleinement efficaces, ils ne doivent pas durer de 43 à 50 secondes, comme c'est le cas en moyenne aujourd'hui, mais bien deux minutes. Là encore, l'UFSBD a mis de l'eau dans son vin et réduit le temps initialement recommandé de trois minutes. Cela dit, elle recommande de choisir de préférence une brosse à dents électrique, plus efficace sur ce laps de temps.

Surtout, comme l'expliquait le dentiste Ioana Pavlov dans notre émission, les dents de lait sont en rapport direct avec les germes des futures dents définitives. Toute carie est en réalité une infection. Or, cette infection peut dépasser les limites de la dent de lait et, à travers les racines, abimer la formation du germe de la dent définitive en dessous.





评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats